HomeWer ist Jesus?ForumChatNewsletterE-Mail SupportKontakt   

Laïcité

Le forum ouvert pour Livenet Romandie

Moderator: doro

Laïcité

Beitragvon Antigone » So 15. Jan 2006, 09:52

Que pensez-vous du principe de la laïcité dans l´enseignement public?
En France, il n´y a pas de cours de religion dans les écoles publiques à cause de la loi du 9 décembre 1905. Il y a des cours de philosophie obligatoires, mais seulement en terminale.
En Allemagne par contre, la constitution (GG §7,3) garantit des cours de religion suivant la religion des parents. En pratique, les parents ont le choix d´inscrire leurs enfants en cours de religion catholique, protestante ou d´"éthique". Et dans certains "Land" comme Berlin, la Basse-Saxe et la Rhénanie du Nord-Westfalie, il y a aussi des cours de religion musulmane à l´école publique pour les élèves dont les parents sont musulmans. Théoriquement, il faudrait donc former des professeurs de religion dans toutes les confessions pour suivre la constitution à la lettre... Je me demande si l´éducation religieuse doit vraiment faire partie de l´einseignement public?
C´est comment en Suisse, au fait?
Antigone
Newcomer

Re: Laïcité

Beitragvon doro » Fr 20. Jan 2006, 14:54

Salut Antigone :)

C´est un sujet très intéressant que tu abordes. Même si je ne sais pas si j´ai des choses vraiment intélligentes à en dire... :D On verra.

Je pense que jusqu´à un certain degré - et sans vouloir la dévaloriser - la religion fait partie aussi de la culture d´un pays. Donc, je trouve bien et important que les enfants/ados en sachent au moins un minimum.
Mais la question de savoir comment intégrer cela dans l´enseignement n´est pas très facile, à mon avis. Faut-il le faire dans un cours à part? Ou dans un autre cours? Si c´est un cours à part, faut-il que cela soit obligatoire? Et ne faut-il pas, si c´est "oui", y intégrer d´autres religions? Lesquelles?

Mais bon, faut que je parle un peu plus concrètement, je pense.

Original von Antigone
Que pensez-vous du principe de la laïcité dans l´enseignement public?
En France, il n´y a pas de cours de religion dans les écoles publiques à cause de la loi du 9 décembre 1905. Il y a des cours de philosophie obligatoires, mais seulement en terminale.

La terminale, c´est la dernière ou l´avant-dernière année, déjà? Je confonds toujours, désolée. :D

En quoi consistent ces cours concrètement? Est-ce que les différentes religions y sont intégrées?

En Allemagne par contre, la constitution (GG §7,3) garantit des cours de religion suivant la religion des parents. En pratique, les parents ont le choix d´inscrire leurs enfants en cours de religion catholique, protestante ou d´"éthique".

Ça, c´est une solution assez bonne, je trouve. Les cours d´éthique, c´est quoi plus précisément? Est-ce qu´il est obligatoire de choisir un de ces trois cours?

Et dans certains "Land" comme Berlin, la Basse-Saxe et la Rhénanie du Nord-Westfalie, il y a aussi des cours de religion musulmane à l´école publique pour les élèves dont les parents sont musulmans. Théoriquement, il faudrait donc former des professeurs de religion dans toutes les confessions pour suivre la constitution à la lettre...

Oui, c´est vrai. Je suis d´accord que l´islam est très important actuellement. Mais en même temps, si de tels cours sont offert par l´état, il faudrait peut-être aussi créer d´autres cours d´autres religions. Mais desquelles? Et en plus, l´islam ne forme pas une telle unité qu´on le croit souvent. À quelle "branche" de l´islam faut-il donner la responsabilité de ce cours?

Je me demande si l´éducation religieuse doit vraiment faire partie de l´einseignement public?

Oui, t´as raison. C´est vraiment une bonne question. Et pour l´instant, pas de véritable réponse de ma part... :D

C´est comment en Suisse, au fait?

Hm, je ne sais pas si c´est la même chose pour tous les cantons et si cela n´a pas changé entre temps. Mais quand moi, j´étais à l´école primaire, on avait des cours d´histoire biblique. Ceci était payé par l´état (ou le canton, je n´en sais rien), je crois. C´était les institutrice qui s´en chargeaient. Elles lisaient/racontaient au fond simplement des histoires de la Bible, si je me rappelle bien. Je pense que c´était possible de ne pas envoyer son enfant dans ce cours. A côté de cela, il y avait aussi des cours fait par les paroisses catholique ou réformée. Ceci était aussi dans le bâtiment de l´école mais pris en charge par les paroisses mêmes (en tout cas, je crois).
A partir d´un certain âge (15, 16 ans), les cours de religions (ou les différentes activités pour pouvoir être confirmé après, par exemple) n´était plus à l´école mais dans les bâtiments de la paroisse.
Au gymnase, il y avait des profs de religions, mais je ne sais pas s´ils étaient entièrement payés par l´état/le canton ou non... Les cours était facultatifs (mais pour être confirmé, il fallait y aller, je pense). Et pendant un ou deux ans, c´était aussi ensemble cathos-réformés. On y parlait aussi d´autres religions.

Mais il n´y a pas de cours de religion musulmane pour l´instant. Du moins, je n´en saurais rien.

Toi, tu es dans l´enseignement, n´est-ce pas? (Je crois l´avoir lu.) Tu enseignes des enfants/ados de quel âge? Tu habites en Allemagne?

Bon, pour l´instant c´est tout de ma part... :D

Bon week-end!

Salutations, doro

Ps: Oops, c´est devenu un peu long... :D
Du wolltest als Mensch Gott sein, um zugrunde zu gehen; er hingegen wollte als Gott Mensch sein, um wiederzufinden, was verloren gegangen war.
Menschlicher Stolz hat dich in einer Weise niedergedrückt, dass nur noch göttliche Demut dich (wieder) aufrichten konnte.

(Augustinus, Predigt 188,3)
doro
Verstorben

Beitragvon BlueMary » Di 14. Feb 2006, 00:37

En titre d´information:

Le cours biblique ne font plus partie de l´einseignement public(Sparmassnahme). Il n´y as en ce moment (je parle pour le canton de Zurich) plus que les cours des parroisses qui sont inclus dans les horaires scolaires, ce qui donne la possibiliter au parents d´envoyer leurs enfants dans les cours de leurs religion.
Des cours pour musulement existent, comme aussi des cours pour juifs ou pour toutes autres religions à Zurich et dans différantes grandes villes du canton.

Comme déjà mentionné, je parle pour le canton de Zurich, vu qu´en Suisse chaques cantons ont leur propre règle, on ne peut pas généraliser les responses.

bien le bonjours à tous
:angel: :praisegod: BlueMary :praisegod: :angel:

Ich aber werde jubeln wenn der Herr eingreift und mir hilft.
Psalm 35,9
BlueMary
Power Member

Wohnort: us Lausanne, 35 Jahre in Zürich gelebt und nun am Bielersee... ewiger Urlaub!

Beitragvon doro » Di 14. Feb 2006, 01:06

Salut BlueMary

Merci pour les précisions. :)

Original von BlueMary
(Sparmassnahme)

Et pas la seule en ce qui concerne l´enseignement. :roll:

Des cours pour musulement existent, comme aussi des cours pour juifs ou pour toutes autres religions à Zurich et dans différantes grandes villes du canton.

Est-ce qu´il y a de tels cours aussi qui sont integrés dans les horaires (et tenus à l´école publique)? Parce que tu dis que les cours des paroisses le sont.

vu qu´en Suisse chaques cantons ont leur propre règle,

Hehe... Et ben oui, c´est tels que nous sommes. :D

Salutations, doro

Du wolltest als Mensch Gott sein, um zugrunde zu gehen; er hingegen wollte als Gott Mensch sein, um wiederzufinden, was verloren gegangen war.
Menschlicher Stolz hat dich in einer Weise niedergedrückt, dass nur noch göttliche Demut dich (wieder) aufrichten konnte.

(Augustinus, Predigt 188,3)
doro
Verstorben

Zurück zu Romandie